Tour Triangle, Jeux Olympiques et Unibail : un nouveau scandale en vue !

Le gouvernement vient de publier un décret pour accélérer les constructions proches des sites olympiques en vue des JO 2024 de Paris. La tour Triangle en fait partie.

Situé place de la porte de Versailles, le projet, qu’Unibail doit bâtir d’ici 2021, avait été approuvé en juin 2015 par le Conseil de Paris. Mais début 2018, plusieurs associations ont déposé une plainte contre la ville de Paris qui aurait accordé un permis de construire sans mise en concurrence. Pour accélérer la construction de cette tour censée être livrée avant les Jeux olympiques de 2024 à Paris, le gouvernement vient de publier discrètement un décret (14 février). 

Le texte ne mentionne pas le nom de la tour Triangle mais «un projet immobilier situé du 4 au 30 avenue Ernest-Renan dans le XVe arrondissement de Paris», ce qui correspond à la future adresse de la tour Triangle. La tour Triangle va bénéficier des procédures d’urbanisme accélérées et simplifiées prévue par un décret du 26 juin 2018 relatif à la loi dite «olympique» (du 26 mars 2018) pour les équipements des Jeux olympiques 2024. Pour quelle raison? Parce qu’il s’agit d’une «construction située à proximité immédiate d’un site nécessaire à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux olympiques ou paralympiques».

Source : Le Figaro, 26/02/2019

 

Du côté du Collectif contre la Tour Triangle, la procédure contentieuse se poursuit : il s’agit du recours contentieux déposé au Tribunal Administratif de Paris et attaquant  le Permis de Construire accordé par la Maire de Paris, le 28/04/17.

En raison du décret gouvernemental, une action supplémentaire est menée par les Avocats du Collectif, au Tribunal Administratif de Paris, pour sécuriser la procédure, ce qui devrait allonger les délais, car la date d’audience au Tribunal Administratif n’ est pas encore fixée.

 

Pour quelles raisons la tour Triangle, tour de bureaux de 180 mètres de haut, lancée en 2008 sans aucun lien avec les Jeux Olympiques bénéficie-t-elle de nouvelles dérogations liées aux Jeux Olympiques Paris 2024 ? Qui sont les soutiens politiques de ce projet immobilier ? 

à suivre… 

 

 Documents utiles

Journal Officiel : Décret n°2019-95 du 12 février 2019

Editions Législatives : Un droit de l’urbanisme sur mesure pour accueillir les jeux Olympiques de 2024 

Liens utiles

Sur le Journal du Grand Paris : la tour Triangle bénéficiera de la loi olympique

Sur BFM TV : Tour Triangle: un décret va accélérer sa construction, le projet continue de diviser 

Sur Le Figaro : Ce discret décret qui va accélérer la construction de la tour Triangle à Paris

Sur notre blog : Plainte pour favoritisme contre la Ville de Paris

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.