INTOX sur la transparence de la Tour Triangle !

   

> La Mairie de Paris avait fait miroiter aux habitants « un édifice exceptionnel d’une beauté inouïe » (sic) s’appuyant sur les visuels étrangement flatteurs du cabinet d’architecture Herzog et De Meuron. Le visuel officiel ci-dessous a été très largement diffusé par VIPARIS (filiale d’Unibail) aux habitants et aux médias. On peut y constater la « transparence » du projet, même au milieu de la tour !
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

transparence-tour-triangle

> D’une part, ce type de  visuel semble oublier les basiques d’un bâtiment IGH qui comporte bien entendu des cloisons, des double planchers à chaque étage, des locaux techniques, des verres traités pour réfléchir le rayonnement du soleil, des parois coupe feu à chaque étage…

> D’autre part, ce type de visuel est maintenant contredit par le bilan de concertation officiel remis par Anne Hidalgo lors de la révision simplifiée du PLU au Conseil de Paris, séance du 9  juillet 2013
(lien vers le document, voir point 7.5)

« Les questions sur la transparence ont conduit le porteur du projet a précisé (sic) ses limites : c’est en particulier sur les bords du bâtiment que l’objectif transparence des matériaux vise à obtenir une légèreté visuelle »

Quelle tournure de phrase alambiquée pour éviter d’avouer que la Tour Triangle ne sera pas transparente ou si peu !

> Dernièrement d’autres visuels ont été diffusés par VIPARIS (filiale d’Unibail) qui, en plus de la Tour Triangle, est partie prenante de la restructuration de l’ensemble du Parc des Expositions. La tour Triangle devient carrément immonde.
(Cliquer sur l’image pour l’agrandir) : 

tour-triangle-transparence

 

Ressources
> Document officiel : bilan de concertation, annexe à la délibération portant sur la révision du PLU (point 7.5)
> Visuels diffusés dans l’article du Nouvel Observateur
> Visuels diffusés dans les Echos
Idée fausse : la Tour Triangle sera transparente…
> Les limites du recours aux images de synthèse par le Courrier de l’Architecte 

————————————————————————

TRES IMPORTANT ! Ce projet de tour de bureaux porté par la Mairie de Paris et Unibail est rejeté par 62% des Parisiens et par l’UNESCO. Votre soutien financier pour mener nos recours juridiques est indispensable ! Soutenez-nous et transmettez l’information à votre entourage !

[paypal-donation]

Ce contenu a été publié dans absence d'intérêt général, anne hidalgo, anne hidalgo transparence, démocratie locale à Paris, Mairie de Paris, parc des expositions, Projet Triangle, tour triangle, tours à Paris, unibail rodamco, viparis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.