Axa veut financer le projet de TourTriangle #COP26 #Greenwashing #AnneHidalgo #URW #Axa

Unibail a annoncé que les travaux de la Tour Triangle, projet de construction controversé dans le 15e arrondissement de Paris et soutenu par la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo devraient débuter d’ici la fin de l’année grâce au soutien d’Axa, qui va aider au financement du projet.  Un timing ahurissant, puisque l’annonce coïncide avec la COP26, Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques à laquelle Anne Hidalgo entend participer ! #Greenwashing
————————————-
Réactions de l’Association SOS Paris sur BFM Paris

————————————-
Réactions de Olivier Rigaud – Cofondateur du collectif contre la Tour Triangle
Il est choquant que le Groupe #UnibailRodamcoWestfield (#URW)  ait pu faire son annonce en plein travaux de la COP26, un 1er novembre de surcroît
Par ailleurs, nous ne comprenons pas qu’AXA ait choisi de participer au financement de cette opération spéculative de bureaux à hauteur de 300 millions (la somme annoncée) alors que cette compagnie communique sur sa volonté de participer dorénavant à des financements vertueux. Sur  Twitter AXA écrit :
 » Les nouveaux engagements d’AXA sont les suivants : Axa exclura tout investissement et toute souscription pour de nouveaux projets d’exploration pétrolière dits « greenfield », sauf s’ils sont portés par des leaders de la transition disposant de plans ambitieux et crédibles… « 
Pour construire une tour de 42 étages, il faut 3 à 4 fois plus de béton et d’acier que pour construire un bâtiment très basse consommation respectant les plafonnements parisiens, et l’énergie primaire pour fabriquer ces matériaux coûteux et dont l’empreinte carbone est importante.
Nous verrons bien si le lancement de chantier tant de fois annoncé, aura lieu d’ici la fin de l’année 2021.
Des plaintes avec constitution de partie civile ont été déposées au Parquet National Financier (PNF), les associations requérantes du Collectif contre la Tour Triangle (ADAHPE et SOS Paris) et l’association FNE Ile-de-France ont saisi la Commission Européenne pour Déni de justice (elles n’ont pas pu faire appel d’un premier jugement défavorable rendu par le Tribunal Administratif de Paris et concernant leur recours contre le Permis de Construire accordé le 28 mai 2017 par Mme Anne Hidalgo à cause du décret d’application de la Loi Olympique 2018, celui-ci limitant les possibilités de recours). Elles peuvent saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour non respect de la procédure de Commande publique. Elles pourront réactiver leur plainte 2018 au PNF ou s’associer à la procédure Anticor.  Ces actions pourraient remettre en cause la validité des baux à construction, celui du Parc des Expositions notamment
————————————-
Réaction des écologistes
« Ce projet d’une « tour de bureaux de 180 m de hauteur et de 92 000 m2 de surface est antiécologique et contraire aux engagements du Plan climat de la Ville de Paris », ont asséné les élus écologistes du Conseil de Paris (GEP) mardi dans un communiqué.
Pour les élus écologistes, ce projet, « héritier de l’urbanisme des années 1960 », est « économiquement anachronique et hors sol » à un moment où « le développement du télétravail et du co-working a bouleversé l’immobilier tertiaire » et où « plus de 4 millions de m2 de bureaux sont vacants sur le territoire francilien ». La relance d’un projet « incompatible avec l’objectif de la France de diviser par deux ses émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 » est de plus annoncée « en pleine COP26 », déplorent encore les Verts, qui dénoncent une tour au bilan carbone « catastrophique » pour sa construction comme son fonctionnement.
«A l’heure où débute la COP26, à l’heure où il nous faut des mesures drastiques pour réduire notre empreinte écologique, quelle terrible nouvelle pour le climat et pour Paris. Honte à Axa de permettre la réalisation de ce projet de tour de bureaux énergivore», a ainsi regretté David Belliard. 
« On voit bien que, si on laisse les enjeux économiques et les grandes entreprises guider notre politique, […] ce sont toujours les projets qui iront à l’encontre du climat et […] de l’intérêt général qui seront choisis », a renchéri David Belliard, adjoint EELV à la Transformation de l’espace public.
Tout Triangle - une aberration climatique
————————————-
Réaction de Philippe Goujon, Maire LR du 15ème arrondissement
Philippe Goujon, rappelle sa « totale opposition », estimant qu’« entre les beaux discours de la maire de Paris sur l’environnement et la réalité, qui est de construire une tour de près de 200 mètres de haut, il y a un océan ».
Opposé dès les prémices en 2008 de celle que l’on appelait alors la tour Delanoë du nom de l’ancien maire de la Capitale, Philippe Goujon s’alarme de sa concrétisation « en pleine COP26 ». « Cette tour de 180 m de hauteur et de 92 000 m2 de surface n’a rien à faire dans ce quartier haussmannien qu’elle va dénaturer », insiste le maire du 15e arrondissement qui pointe une opération « purement spéculative », composée aux trois quarts de bureaux réalisés en blanc. Il va présenter un vœu en faveur de son abandon en conseil d’arrondissement le 8 novembre, avant de le soumettre au Conseil de Paris la semaine suivante. Philippe Goujon peut, semble-t-il, compter sur le soutien du groupe écologiste qui a également demandé, le 2 novembre, « l’abandon du projet de construction de la tour Triangle ».
————————————-
Réaction de Danielle Simonnet – Conseillère de Paris LFI
« Anne Hidalgo, qui se prétend candidate au service de l’écologie, aurait dû tout faire pour annuler ce projet », dit encore Danielle Simonnet, conseillère LFI de Paris.
————————————-
Pour poursuivre
 #TriangleRenan #TourTriangle
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.