Lettre ouverte aux Conseillers de Paris qui envisagent de voter en faveur du projet « Tour Triangle 2″

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers de Paris qui envisagent de voter en faveur du projet « Tour Triangle 2 » lors du Conseil de Paris, séances des 29 et 30 juin 2015.

Mesdames les Conseillères de Paris, Messieurs les Conseillers de Paris,

Depuis mercredi, je suis sonnée. La lecture de la tribune co-écrite par 6 conseillers UDI a été un choc. Un véritable séisme dont l’onde de choc ne cesse de se propager parmi les militants associatifs parisiens de défense de la nature, de l’environnement et du patrimoine.

L’UDI se présente comme une force de rassemblement, de dialogue démocratique prônant le progrès, l’ouverture et la protection de l’environnement.

La position récente de certains(es) d’entre eux(elles) sur la tour Triangle inflige de sacrées contorsions à ces valeurs.
Peu importe le rejet de la tour isolée par 2/3 des Parisiens, peu importe l’urgence de construire des logements, peu importe la répartition équilibrée des territoires du Grand Paris, peu importe l’adaptation de la ville aux changements climatiques, Unibail aura sa tour Triangle comme l’avaient promis Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo à G Poitrinal lors des négo autour du projet de la Canopée au Forum des Halles.

Leurs arguments sur l’obsolescence économique du Paris Haussmannien est une sacrée trouvaille. L’excuse de l’ajout d’une crèche, d’un sky bar et d’un hôtel 4* va inspirer d’autres promoteurs.. .Il faudrait refiler l’idée à la FFT et au PSG par exemple.

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers de Paris qui envisagent de voter en faveur du projet « Tour Triangle 2 », à six mois de la COP 21, c’est un signal très «encourageant» pour les habitants de Paris, les associations de protection de l’environnement et les collectifs de riverains que vous donnez. Vous voulez créer la ville du XXIe siècle dans le Paris du XIXe s., barricadé à l’abri de son périph, avec des tours de bureaux énergétivores et sans transports en commun adaptés. « Osons le Paris de demain dans celui d’avant hier » !

Je vous conseille vivement d’aller faire un tour à Londres, Berlin et vous verrez sur quels territoires ces capitales se développent et innovent.

Les cadenas de l’égo centrisme du petit Paris ne sont pas prêts de sauter avec de telles arguties,

Bien amèrement

Agnès Popelin
Vice-présidente FNE Ile de France
Coordinatrice du réseau associatif parisien Paris Nature Environnement »

http://fne-idf.fr

Ce contenu a été publié dans Anne Tachene, Eric Azière, Eric Helard, ian brossat, Leïla Diri, Olga Johnson, unibail rodamco, Valérie Nahmias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.