Lettre ouverte à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP)


M. le Président, Mmes et Mrs les membres du Bureau,

En tant que Président de l’Association pour le Développement et l’Aménagement Harmonieux du Parc des Expositions et de ses environs (ADAHPE), dans le XVème arrondissement de Paris, je viens vous demander quel rôle joue la CCIP dans l’opération Tour Triangle à la Porte de Versailles.

La « SCI Tour Triangle » est le promoteur  de cette opération de construction d’une tour  de 90 000 m² de bureaux, de 180 m de hauteur, sur le site du Parc des Expositions. Elle est détenue par VIPARIS Palais des congrès de Paris et VIPARIS holding dont la CCIP est actionnaire à 50 % avec le promoteur immobilier UNIBAIL-RODAMCO.

Alors qu’initialement cette tour devait accueillir quelques bureaux, un Centre de Congrès et un hôtel de classe internationale, qui font défaut actuellement pour le bon fonctionnement du Parc, le projet a été réduit à une tour de bureaux, et exclusivement de bureaux, destinés à la location.

Non seulement cette tour n’a plus aucun lien fonctionnel avec le Parc, mais étant implantée  en lieu et place d’une partie significative du Hall n° 1, le plus adéquat, le plus important et le plus rentable du Parc, elle coupe le Parc en deux et va en pénaliser le fonctionnement et compromettre  son aménagement et son développement futur.

Cette opération immobilière privée est devenue une promotion immobilière spéculative pure et dure.

Est-ce la mission de la CCIP de prendre des risques financiers dans une opération immobilière  de très grande envergure, à caractère privé, qui porte  préjudice  à VIPARIS ? (c’est-à-dire à la CCIP elle-même, pour moitié.)

Que fait la CCIP dans cette affaire ? Quels sont ses objectifs ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir  me fournir les informations que me demandent les membres de l’ADAHPE qui restent attachés à défendre la pérennité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Dans l’attente, je vous prie, M. le Président, Mmes et Mrs les membres du Bureau,  de croire à ma haute considération.

Bertrand Sausay

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.