La tour Triangle nuit-elle gravement au paysage ? Le site de Paris jugé en appel

- Communiqué de l’association Monts 14, membre du Collectif contre la Tour Triangle - 

plan des fuseaux - Paris
Les fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris…

Apparus lors du vote du POS de 1975 (revoté en 1977), les fuseaux de protection reflètent une prise de conscience. Alors que les programmes de tours et de hautes barres étaient encore en chantier, les perspectives visuelles se bouchaient un peu partout dans la capitale. Il était alors décidé d’instaurer des fuseaux de protection, plus contraignants que les plafonds de hauteur, interdisant toute émergence fâcheuse, pour préserver perspectives, points de vue, échappées…

La vue depuis Montmartre ou depuis l’Arc de Triomphe en fait partie, de même que la perspective depuis les Champs-Elysées en direction du Dôme des Invalides. Et la future tour Triangle occasionnera une covisibilité fâcheuse avec ce monument historique depuis ces trois points de vue évoqués en appel pour les Révisions simplifiées à Masséna dans le 13e et à la Porte de Versailles dans le 15e…
L’association Monts 14 s’y réfère actuellement devant la cour d’appel pour les tours à Masséna. L’audience a eu lieu le 14 avril 2016. Les juges auront tranché d’ici la mi-mai. Il va de soi que le jugement aura une lourde conséquence pour le procès contre la tour Triangle. En effet, Monts 14 utilisera les mêmes arguments pour la Porte de Versailles… et compte les exposer devant le Conseil d’État s’ils ne sont pas suivis d’effet.

Un oubli illégal dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de 2006…

La loi paysage signifie que les communes doivent légiférer pour leur site. La loi ALUR de Cécile Duflot, de 2012, le confirme : il devient obligatoire de faire figurer le « grand paysage » parmi les orientations majeures du PADD (Plan d’aménagement et de développement durable) dans le PLU. Or, dans le PADD voté en 2006, pas un mot sur les hauteurs, les plafonds de hauteur, la protection du site… ce que les Verts interprètent comme un abandon des tours

Contournés par Bertrand Delanoë…

au lendemain de sa réélection avec la majorité absolue, en juin 2008, Bertrand Delanoë lance un processus de réflexions sur les immeubles de 50 m de hauteur pour le logement et les IGH (les tours) pour les bureaux ! Autrement dit, une orientation est définie après coup…

Une protection à respecter, dans l’esprit de 1975, en 2016

La lacune du PADD est illégale, elle ne doit pas être interprétée par les juges comme de la permissivité ! La seule orientation à respecter est celle prise en 1977, reconduite en 2006, avec un ensemble de réflexions sur le devenir du site de la Ville de Paris. Les tours qui se succèdent de la Porte de Versailles à la Porte de Bercy, passant par celles du 13e et celles de Masséna, font barrière avec la banlieue.

 

Le Collectif contre la tour Triangle est constitué des associations Adahpe, Jeunes Parisiens de Paris, Monts 14, SOS Paris, Actevi. 

Ce contenu a été publié dans grands projets paris, Mairie de Paris, Projet Triangle, tour triangle, urbanisme paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.