CP – Vote au Conseil de Paris et suite des actions du Collectif contre la tour Triangle

Communiqué de Presse du Collectif contre la Tour Triangle 30/06/2015

Le Collectif contre la Tour Triangle prend acte du vote en Conseil de Paris qui a validé à une courte majorité (87 voix pour et 74 voix contre) le déclassement du terrain destiné à la #TourTriangle du groupe Unibail-Rodamco. Nous remercions les élus qui sont restés fidèles à leurs engagements notamment au sein des Républicains, du Modem, de l’UDI, de EELV et du Parti de Gauche.

Le Collectif contre la Tour Triangle tient les 7 UDI qui ont retourné leur veste comme directement responsables du résultat de ce vote notamment Eric Azière (14è), Anne Tachene (15è), Leïla Diri (11è), Eric Helard (16è), Olga Johnson (17è), Valérie Nahmias (17è), Christian de Saint-Etienne (11è). Pour rappel, l’UDI s’était fortement mobilisée contre la Tour Triangle avant les élections municipales de 2014 notamment lors des manifestations du Collectif (voir vidéo) et lors du 1er vote du 17 novembre 2014 (relire leurs interventions). Pour des raisons opaques (la presse  évoque des calculs politiciens n’ayant rien à voir avec le projet), ces 7 élus ont trahi leur engagement et ont trahi la confiance des Parisiens.

Le projet de Tour Triangle, à 6 mois de la COP21 (Conférence sur le Climat) qui se tiendra à Paris est un signal néfaste donné montrant que l’exécutif ne pense pas la ville de demain. Le Paris de demain ne peut se construire selon des recettes d’hier (tours de bureaux énergivores, transports en commun inadapté, vision étriquée limitée au petit Paris administratif). Paris doit innover et inventer les nouvelles formes urbaines du 21ème siècle et non se crisper sur des projets inutiles.

Le Collectif contre la Tour Triangle reste plus que jamais mobilisé avec les Parisiens : nous maintenons le recours contentieux contre la procédure de révision simplifiée du PLU quand bien même nous devrions porter l’affaire devant la Cour Européenne. Nous prévoyons également d’autres actions administratives notamment contre le Permis de Construire, une fois celui-ci accordé (c’est à dire à l’issue d’une période d’instruction de 6 mois et dans les 4 mois suivant cette période).

Nous oeuvrons pour que cette Tour Triangle à laquelle Anne Hidalgo prend le risque démesuré de s’identifier, ne voit jamais le jour. Nous oeuvrons pour que la  Tour Triangle , ne puisse jamais devenir un jour, la tour la plus détestée des Parisiens. 

Ce contenu a été publié dans Anne Tachene, Eric Azière, Eric Helard, ian brossat, Leïla Diri, Olga Johnson, spéculation immobilière paris, trahison politique, unibail rodamco, Valérie Nahmias, viparis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.