CP : Les UDI peuvent-ils changer d’avis sur la Tour Triangle lors du Conseil de Paris 29 et 30 juin 2015 ?

Communiqué de Presse – Collectif contre la tour Triangle – 19 juin 2015

Tour Triangle 2

 

 

Le projet Tour Triangle et le déclassement de la parcelle pour la Tour Triangle, font l’objet d’un nouveau projet de délibération qui sera présenté en Conseil de Paris, séances des 29 et 30 juin 2015.

 

Le Collectif contre la Tour Triangle s’insurge contre les prises de positions récentes de certains(es) Conseillers(ères) de Paris UDI, par exemple, celles de M. Eric Azière, Président du Groupe UDI-Modem au Conseil de Paris et Conseiller du Président UDI Jean-Christophe Lagarde.

Note du 27/06/2015 : il s’agit des Conseillers de Paris #UDI proches de Jean-Christophe Lagarde à savoir Eric Azière (UDI Paris 14 ème arrondissement), Leïla Diri (UDI 11ème arrondissement), Eric Helard (UDI 16ème arrondissement), Olga Johnson (UDI Paris 17ème arrondissement), Valérie Nahmias (UDI Paris 17ème arrondissement), Christian Saint-Etienne (UDI Paris 11ème arrondissement), Anne Tachene (UDI Paris 15ème arrondissement)

Pour rappel, lors du Conseil de Paris du 17 novembre dernier, le Groupe UDI-Modem au Conseil de Paris avait donné à ses 16 membres Conseillers(ères) de Paris, la consigne de «VOTER CONTRE» le projet Tour Triangle et le déclassement de la parcelle, consigne de vote qui a été respectée.

Or, jeudi 18 juin 2015 , lors du Journal télévisé France 3 Paris Ile-de-France, informations régionales du 19/20, M. Eric Azière annonce qu’il n’est plus question de consigne de vote, alors que les 6 Conseillers(ères) de Paris Modem de son Groupe, maintiennent leur opposition au projet.

La veille, M Eric Azière annonce dans la Presse pour se justifier : « Acteurs économiques de Paris, associations de riverains : nous prenons le temps de la consultation. Ce qui n’avait pas été possible à l’automne » (Le Parisien, Editions de Paris du mercredi 17 juin 2015).

Tout laisse à penser que des tractations ont eu lieu entre :
- la Maire de Paris qui « porte » voire « s’identifie » à ce projet urbain
- la Société Unibail-Rodamco
- et certains(es) Conseillers(ères) de Paris UDI

La Presse évoque des opportunités de postes à la Métropole du Grand Paris (Journal Le Parisien)… pourquoi pas au Sénat ?… le Parti Socialiste pouvant soutenir les candidats conciliants.

Compte tenu des enjeux, et des évolutions modestes, sinon dérisoires, du projet « Tour Triangle 2 » par rapport au projet « Tour Triangle 1 », modifications qui ne justifient pas un tel changement de position de certains(es) Conseillers(ères) de Paris UDI, nous en déduisons que le projet Tour Triangle pourrait faire partie du «panier de la mariée» lors des tractations.

tour triangle 2 - surfaces bureaux

Gardons en mémoire que la Tour Triangle a fait l’objet d’un thème de campagne très important, lors des Elections Municipales 2014, thème de campagne soutenu par des politiques de sensibilités très diverses, au sein des UMP (Les Républicains, à présent), des Modem et des UDI, mais aussi, des Ecologistes, du Parti de Gauche et de Debout la République.

Oublier cette réalité lors du Conseils de Paris des 29 et 30 mai prochains, serait faire affront aux électeurs… et prendre un risque politique indéniable, pour les élections parisiennes suivantes.

C’est pourquoi, si la « délibération Tour Triangle » devait être adoptée lors du prochain Conseil de Paris, le « Collectif contre la Tour Triangle » prendra acte de la responsabilité des Conseillers de Paris « versatiles » et le fera savoir aussi souvent que nécessaire.

 

A toutes fins utiles, nous reproduisons à la fin de ce Communiqué de Presse, les textes d’interventions de M Eric Azière et de Mme Anne Tachène, Conseillère de Paris UDI et Vice-présidente UDI Paris, lors du Conseil de Paris du 17 novembre 2014.

Ils marquent leur opposition catégorique au projet Tour Triangle.

Vous trouverez également à la suite 2 vidéos enregistrées lors de 2 manifestations organisées par le Collectif contre la Tour Triangle début 2014.
Dans la première, M Olivier Rigaud, Coordinateur du Collectif contre la Tour Triangle, s’exprime au nom de l’UDI (!), à la demande de Mme Anne Tachène absente :

Dans la seconde vidéo, Mme Anne Tachène, s’exprime au nom de l’UDI et reprend le même texte :

Des membres du « Collectif contre la Tour Triangle » assisteront au Conseil de Paris, séances des 29 et 30 juin 2015.

Contact :
Olivier Rigaud, «Collectif contre la Tour Triangle»
rigaud.olivier2@free.fr
06.85.12.56.80

 

ANNEXES : textes d’intervention de M. Eric Azière et de Mme Anne Tachène au Conseil de Paris du 17 novembre 2014

> Texte d’intervention de M Eric Azière
« M. Éric AZIÈRE : De toute façon, tout a été dit, alors je reviens à l’essentiel : pourquoi sommes-nous contre ce projet de la tour Triangle ?
D’abord par respect des Parisiennes et des Parisiens, et dans le respect de nos engagements de campagne ; ce n’est pas un détail.
Les Parisiens ne veulent pas d’une tour, une de plus, une encore, alors on leur impose ce qu’ils ne veulent pas.
Au groupe UDI-MODEM, de l’Union des démocrates et indépendants, et du Mouvement démocrate, deux fois démocrates, nous avons la faiblesse, c’est la seule que nous ayons, de penser, Madame la Maire, Monsieur MISSIKA, que l’on ne peut pas faire une ville contre son gré et contre la volonté du peuple parisien. Parce qu’il faut bien avouer que l’esprit et la méthode, avec lesquels vous conduisez cette mutation de l’urbain parisien, me sidèrent.
Pour vous, Monsieur MISSIKA, les grands projets se heurtent systématiquement à la mobilisation des associations. C’est vrai qu’elles vous gênent les associations ! Ces associations que vous accusez de faire traîner les projets par d’incessantes procédures qui datent du XIXe siècle. D’ailleurs vous les soupçonnez, ces membres d’associations, d’habiter toujours dans le XIXe siècle. C’est vrai qu’en matière de bâti parisien, souvent
c’est le cas.
Néanmoins, votre conception de la concertation, c’est que ces associations vous assomment. Elles sont assommantes avec leurs successions de recours que vous jugez trop long. Ces associations de riverains, dont je veux prendre la défense ce matin, par principe, dont vous dites qu’elles ont une vision passéiste, qu’elles sont négatives à tous propos, obsédées qu’elles sont par des recours de pure forme. Ah, les vicieuses associations !
Et elles judiciarisent votre politique urbaine. Quelle horreur, quel scandale ! Mais elles judiciarisent ? De quel droit ? Alors vous en appelez à la mission de simplification de Thierry MANDON, pour simplifier les dépôts de permis, pour réduire les droits des associations et les possibilités de recours.

Voilà. C’est navrant, ce matin, que la tour Triangle soit malgré tout l’arbre démesuré qui cache la forêt de projets parisiens. D’ailleurs, le projet même de la tour Triangle est-il fini, est-il arrêté ? Il n’arrête pas d’évoluer.

D’une mixité d’usage, on est passé à 100 % de bureaux, la crèche est devenue une halte-garderie, l’hôtel a disparu, l’espace de commerces et les espaces verts ont fondu, mais ces derniers jours vous avez amendé le projet.

Pourquoi pas de nouveaux équipements publics ?
Mme LA MAIRE DE PARIS  - Monsieur AZIÈRE, il va falloir conclure.
M. Eric AZIÈRE. – Je conclus.
Pourquoi pas des espaces de congrès nouveaux ? Et, tiens, si on y mettait une pépinière d’entreprises !
Alors, on peut réfléchir à la question de la desserte de transport du site, il était temps.
Mme LA MAIRE DE PARIS. – Il faut vraiment conclure.
M. Eric AZIÈRE. – Tout espoir n’est donc pas perdu, quelle que ce soit l’issue de ce débat, de voir le projet évoluer. Je vous remercie.
Mme LA MAIRE DE PARIS. – Merci, Monsieur AZIÈRE. »

 

> Texte d’intervention de Mme Anne Tachène

« Mme Anne TACHÈNE. – Nous voici donc à nouveau réunis pour examiner un nouveau projet de délibération sur la tour Triangle. Depuis le lancement de ce projet, tous les arguments en faveur de cette tour, comme ceux pour s’y opposer, ont été exposés, débattus, approuvés ou contestés. Alors, que rajouter aujourd’hui ?
Pour moi, pour notre groupe, rien d’autre que l’intérêt général, qui doit conduire notre réflexion, à nous tous, ici, avant ce vote définitif.
L’intérêt général, c’est de se pencher, sans mauvaise foi, sans démagogie, sur l’objet même de cette tour. À l’origine présentée comme un élément destiné à relancer l’attractivité du Parc des Expositions vieillissant et soumis à une rude concurrence mondiale, la tour Triangle accueillait en son sein un centre de congrès, un hôtel, une pépinière d’entreprises orientée vers les salons et le tourisme.
Pourtant, les années passant, ces éléments d’attractivité ont fondu comme neige, ne laissant au sol qu’un monument triangulaire de 150 mètres de long et de 180 mètres de hauteur.
Alors qu’aujourd’hui 400.000 mètres carrés de bureaux sont en construction à Paris, dont à peine la moitié sont déjà réservés à une occupation certaine, vous projetez donc 88.000 mètres carrés de bureaux supplémentaires. Pourtant, à deux pas de chez nous, chez nos voisins d’Issy-les-Moulineaux, ce sont déjà trois tours de 230.000 mètres carrés qui sont programmées pour 2020, car c’est bien à l’échelle du Grand Paris que nous devons tous être amenés à réfléchir.
À cette échelle, jamais la part de bureaux vacants n’aura été aussi pléthorique, à tel point que, dans ce même Conseil, une taxe supplémentaire sur les bureaux vacants, proposée par le groupe Communiste, viendra opportunément abonder le budget de la Ville.
L’intérêt général, c’est également la prise en compte de l’avis des Parisiens. Au moment même où tous les projets que vous lancez font appel à une plus grande appropriation de leur ville par les Parisiens, vous choisissez de ne pas entendre la grande majorité qui ne souhaite pas être impactée pour des décennies par les conséquences de cette tour, soulignées même par le commissaire-enquêteur à l’occasion du rapport d’enquête publique et rappelées tout à l’heure par Philippe GOUJON, le maire du 15e.
Nous voici donc confrontés aux limites du participatif.
Alors, construire la ville, oui ; construire la ville contre ses habitants, non !
Mes chers collègues, notre groupe n’est pas connu pour ne pas assumer ses convictions. C’est ainsi qu’il nous reste maintenant à assumer un vote de conscience, transparent, cette transparence que vous exigez depuis votre élection Madame, de chacun des élus, et vous avez bien raison.
Alors, laissons clairement la démocratie s’exprimer et ne permettons pas la création de la tour Montparnasse du XXIe siècle
Je vous remercie

Autres liens : 
- Les élus de droite voteront contre (Le Parisien, 15 juin 2015)
- Vote au Conseil de Paris le 29 juin 2015 (Monts 14, 19 juin 2015)

Ce contenu a été publié dans anne hidalgo transparence, Anne Tachene, démocratie locale à Paris, Eric Azière, Eric Helard, ian brossat, Leïla Diri, Olga Johnson, spéculation immobilière paris, tour triangle, Valérie Nahmias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.