Tours à Paris : interviews de C. Najdovski et Y. Contassot, conseillers de Paris EELV

Nous poursuivons nos interviews sur l’édification de tours dans Paris avec les interventions de deux conseillers de Paris du groupe EELVA :
- Christophe Najdovski (Tête de liste EELV pour les élections municipales parisiennes de mars 2014)
- Yves Contassot (Conseiller de Paris EELV, 13ème arrondissement).

Les interviews ont été menées par SOS Paris et JEUNES PARISIENS DE PARIS, et les montages ont été réalisés par Bernard Gazet, réalisateur et membre de l’Association SOS Paris.

Interview de Christophe Najdovski le 21/10/2013

Principaux points abordés. 

- Lors de l’enquête sur le Plan Local d’Urbanisme de 2002 / 2003, plus de 60% des Parisiens étaient défavorables aux tours dans Paris (100 000 questionnaires).

- Il y a un refus d’un débat démocratique / d’un référendum local parisien sur l’édification de tours à Paris (à lire : moratoire sur les tours par EELV). De plus la question des tours est traitée de manière partielle, par des révisions partielles de Plan Local d’Urbanisme.

- L’avis d’organisations comme l’UNESCO est important. Selon l’UNESCO (Francesco Bandarin), les tours, ce n’est pas le futur. Il y a confusion entre densité et hauteur. Compact ne signifie pas haut.

- Dans la tour Triangle, il y aurait 95% de bureaux donc cela ne répond pas à la question du logement à Paris. De plus, il y a aujourd’hui, plus d’1 million de m² de bureaux vides à Paris dont 700 000 immédiatement disponibles. Quelle logique à vouloir construire toujours plus de bureaux ?

- Souhait d’un urbanisme écologique avec la réalisation d’éco-quartiers, avec une mixité des fonctions. Les tours consomment aujourd’hui 3 à 4 fois plus que les objectifs que Paris s’est assigné avec le plan climat. Les tours ne créent pas nécessairement de la densité du fait de l’espace autour d’elles. Enfin, il faut respecter la beauté urbaine de Paris. Paris n’est pas New York. Elle s’est construite à l’horizontale.

———————————————————————–

Les recours contentieux que nous menons pour défendre un urbanisme équilibré et humain sont très coûteux. Votre soutien financier est INDISPENSABLE! Soutenez-nous et transmettez l’information à votre entourage! 

———————————————————————–

Interview de Yves Contassot le 25/10/2013

Principaux points abordés. 

- Le projet de la tour Triangle repose sur une série de mensonges.

1) Il y a plusieurs années, le maire de Paris avait demandé à un groupe de travail d’identifier  plusieurs lieux où il pourrait y avoir des tours dans Paris : les 12ème, 13ème, 18ème arrondissements avaient été identifiés mais le 15ème arrondissement en était exclu malgré une demande de Unibail / Viparis.

2) Les tours permettraient de lutter contre l’étalement urbain : au contraire c’est dans les lieux où il y a des tours à Paris que la densité de population est la plus faible.

3) Les tours seraient écologiques : au contraire les tours génèrent davantage de déplacement et les tours consomment entre 5 et 10 fois plus qu’un bâtiment traditionnel.

- Le paysage urbain sera impacté de manière négative voire dramatique avec une nouvelle verrue comme la tour Triangle.

- Jusqu’où peut-on aller dans la construction de bureaux dans Paris ? Il faudrait construire des logements supplémentaires plutôt. Mais Anne Hidalgo veut construire 1,2 million de m² de bureaux supplémentaires.

- Il y a beaucoup de recours juridiques possibles y compris en terme des règle de concertations (charte constitutionnelle sur l’environnement) : arrêt net des ateliers participatifs, absence de preuve en terme de consommation énergétique. EELV restera très impliqué au Conseil de Paris.

- Les millions de touristes qui viennent à Paris viennent pour un patrimoine urbanistique et architectural exceptionnel, pas pour des verrues architecturales. L’avis de l’UNESCO sera éclairant pour un juge.

———————————————————————–

Les recours contentieux que nous menons pour défendre un urbanisme équilibré et humain sont très coûteux. Votre soutien financier est INDISPENSABLE! Soutenez-nous et transmettez l’information à votre entourage! 

———————————————————————–

Ce contenu a été publié dans anne hidalgo, démocratie locale à Paris, logement paris, Projet Triangle, spéculation immobilière paris, tour triangle, tours à Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.