Tour Triangle à Paris : l’Unesco dit NON !

Le 3 octobre 2013, Monsieur Francesco Bandarin, sous-directeur général de l’Unesco pour la culture, a vivement critiqué auprès de l’Agence France-Presse les projets de tours prévus aux portes de Paris (Tour Triangle, Tour Duo, Tribunal de Grande Instance).

Concernant les projets de tours disséminées aux portes de Paris :
« C’est une très mauvaise idée de mettre des tours à chaque porte de Paris. C’est le cas de la Tour Triangle [...], même si j’estime beaucoup ses architectes (Herzog et de Meuron). [Toutes les portes de Paris] voudront une tour si l’une en est dotée, a-t-il déploré. Ce type de construction isolée n’est pas à faire ».

Concernant la densification par la hauteur : 
« L’idée de densifier en hauteur, c’est une fausse idée. Une tour, parce qu’elle a besoin de beaucoup de services, de parkings, n’est pas plus dense qu’une ville compacte. Une tour c’est quand même une machine qui consomme beaucoup d’énergie: les ascenseurs, l’eau qu’on pompe: vous ouvrez un robinet au 180e étage et l’eau doit être pompée. Ce n’est pas un bon modèle. Ce n’est pas le futur. [... Paris] est la ville la plus dense: c’est plus dense qu’à New York grâce à cette formule à six étages ».

Les déclarations de Monsieur Francesco Bandarin confortent les opposants de cette tour de bureaux, qui le remercient vivement pour sa prise de position courageuse. Le Collectif contre la Tour Triangle remercie également le journaliste de l’AFP Indalecio Alvarez.

Dans une interview au journal Le Parisien, Olivier Rigaud a indiqué « L’avis de l’UNESCO est un avis important qui devrait peser devant un Magistrat ». Il a également rappelé que les associations ont déposé le 23 septembre 2013, un recours contentieux contre ce projet urbain, devant le Tribunal Administratif de Paris :
Lien vers la « une » du Parisien de l’édition de Paris, 4 octobre 2013, rédigée par le journaliste Benoît Hasse. « Paris : l’Unesco veut faire tomber la tour Triangle »

Nathalie Kosciusko-Morizet, Candidate UMP à la Mairie de Paris, ainsi que Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement de Paris et Député de la 12ème circonscription (15e Nord) et Jean-François Lamour, Député de la 13ème circonscription (15e Sud) ont rencontré vendredi en fin d’après-midi à la Porte de Versailles les représentants des associations du Collectif contre la Tour Triangle.

Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu aux questions de Bertrand Sauzay, Président d’ADAHPE, Patrice Maire, Président de Monts 14, Christine Nedelec, Secrétaire générale de SOS Paris, Philippe Prince, et Olivier Rigaud Président et Vice-Président de JEUNES PARISIENS DE PARIS.

> Interview filmée par SOS Paris (B. Gazet)

Lien vers le reportage diffusé sur France 3 Paris Ile-de France (19/20) le 4 octobre 2013 (après la pub, curseur à 9 min)

RAPPEL : Les recours contentieux auprès du Tribunal Administratif génèrent des frais de procédure très élevés : nous vous remercions pour VOTRE SOUTIEN, y compris et surtout, FINANCIER : en savoir plus

Ce contenu a été publié dans absence d'intérêt général, démocratie locale à Paris, Projet Triangle, tour triangle, viparis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.